Sélectionner une page

La 12e édition de « Créatrices d’Avenir » a été lancée par Initiative Ile-de-France, réseau associatif d’accompagnement et de financement des entrepreneur(e)s de la région, en juin dernier. Evénement de référence pour valoriser et favoriser l’entrepreneuriat des femmes en Ile-de-France, la date limite de candidature est fixée au 30 septembre prochain.

Alors que la création d’entreprise a atteint un nouveau record en 2021 avec près d’un million de nouvelles entreprises créées, l’entrepreneuriat des femmes reste en retrait : il représente depuis plusieurs années 30% des créations d’entreprises (Source : INSEE). Cette situation confirme l’importance des initiatives comme Créatrices d’Avenir, qui ambitionne de développer l’entrepreneuriat des femmes en suscitant des vocations et en mettant en lumière des rôles-modèles ainsi que les parcours et les réussites des entrepreneuses en Ile-de-France.

Depuis son lancement en 2011, Créatrices d’Avenir a enregistré les candidatures de 3 000 entrepreneuses franciliennes, sélectionnée 160 finalistes et récompensé 60 lauréates par des dotations numéraires et d’accompagnement ainsi que par une visibilité médiatique, qui ont permis à ces femmes d’envisager le développement de leur activité dans les meilleures conditions.

Six trophées pour valoriser en 2022 l’audace et la diversité

Créatrices d'avenir 2022

La cérémonie de remise des trophées se tiendra en décembre prochain et récompensera six femmes ayant créé ou repris une entreprise en Ile-de-France.

Porté par l’ambition de refléter au mieux la richesse et la pluralité des projets entrepreneuriaux portés par les franciliennes, le réseau Initiative Ile-de-France invite les créatrices à candidater dans cinq catégories de trophées :

  • « Audace » : Femmes ayant créé ou repris une entreprise dans un secteur traditionnellement masculin ;
  • « Entreprise responsable » : Femmes ayant créé ou repris une entreprise conciliant activité économique et responsabilité sociale, sociétale ou environnementale ;
  • « Innovation » Femmes ayant créé ou repris une entreprise s’inscrivant dans une démarche innovante au sens large ;
  • « Quartier » Femmes issues ou habitantes d’un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) ayant créé ou repris une entreprise ;
  • « Savoir-faire » Femmes ayant créé ou repris une entreprise mettant à l’honneur une technique de fabrication, de réparation, de transformation ou de prestation de services relevant de l’artisanat.

Comme chaque année, à l’issue d’une phase de sélection en octobre et novembre, les projets des 15 finalistes Créatrices
d’Avenir 
seront soumis en ligne, du 14 au 23 novembre 2022, au vote du public qui élira celui qu’il estime être le plus prometteur.

Le jury final se réunira le 24 novembre 2022 pour auditionner les finalistes et désigner les lauréates des 5 trophées thématiques et la « Créatrice d’Avenir 2022 ».

Vous souhaitez candidater ?

Toute femme ayant créé ou repris une entreprise* dont :

  • le siège social est situé en Ile-de-France,
  • au moins 50% des parts sont détenues par une ou plusieurs femmes, et la dirigeante est une femme,
  • les statuts ont été déposés (pour les sociétés) ou la demande d’immatriculation a été réalisée (pour les entreprises individuelles) avant le 30 septembre 2022,
  • le projet s’inscrit dans au moins une des catégories de trophée du concours.

En savoir plus sur « Créatrices d’Avenir »

Retrouvez plus d’informations sur www.creatricesdavenir.com

Découvrez les lauréates des précédentes éditions : www.creatricesdavenir.com/laureates