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La Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Île-de-France a publié, fin juin, un panorama détaillé de l’artisanat en Île-de-France ainsi que les résultats d’une enquête de conjoncture réalisée en avril 2022. Avec 274.565 entreprises employant 301.006 salariés et formant 15 420 apprentis, l’artisanat confirme sa position de 1ère entreprise d’Île-de-France !

L’artisanat, acteur de l’attractivité territoriale en Île-de-France

Les savoir-faire artisanaux font partie intégrante du patrimoine des territoires et contribuent à leur attractivité ainsi qu’à leur vitalité économique.

Avec 6% d’augmentation d’entreprises artisanales chaque
année depuis 5 ans, l’artisanat francilien comptait, en 2021, 274.565 entreprises artisanales employant 301.006 salariés et formant 15.420 apprentis.

42.700 d’entre elles sont dites « stratégiques » et appartiennent aux filières du bâtiment/dépannage, du commerce et des services de proximité, des métiers d’art (filière patrimoine et/ou touristique) et de la sous-traitance industrielle et production locale.

47 % des entreprises appartiennent au secteur des services, 33 % au secteur du bâtiment, 12 % au secteur de la fabrication et 8 % au secteur de l’alimentation.

Les « métiers de la beauté » et le secteur du bâtiment bénéficient d’une forte progression et représentent, dans le même temps, des métiers en tension en raison de leurs difficultés de recrutement.

L’étude souligne également une importante hausse dans la création d’activités peu qualifiées telles que : VTC, nettoyage et petit bricolage.

Ces secteurs d’activité qui peuvent être à la frontière de l’ubérisation
constituent, dans le même temps, de réelles opportunités d’insertion dans l’emploi via la création d’entreprise.

Un secteur qui nécessite une mobilisation des acteurs politiques

Dans sa lettre ouverte aux candidats aux législatives, la CNAMS Île-de-France rappelait la nécessité que l’artisanat soit soutenu par une véritable ambition politique de valorisation des savoir-faire artisanaux, de leur développement durable et de leur transition numérique, ainsi que de la transmission des savoir-faire et de l’apprentissage.

Le rapport souligne notamment que :

« 34.518 artisans ont actuellement plus de 60 ans dont 20.465 sont des entreprises stratégiques. Ainsi, près de 13% des entreprises artisanales franciliennes, représentant près de 74.000 actifs, seront à transmettre ou fermeront dans les 3 à 5 prochaines années.

Entre préservation des emplois, conservation des savoir-faire et maintien d’une offre commerciale et artisanale de proximité (ou en centre-ville), la transmission devient un enjeu majeur des politiques de développement économique local.

A titre d’exemple, cet enjeu concerne, en Île-de-France, près de 576 artisans boulangers-pâtissiers, 403 fleuristes, ou encore 505 bouchers-charcutiers. Tous seront amenés à transmettre ou fermer leur entreprise dans les 3 à 5 prochaines années. Ils font partie des nombreux dirigeants qu’il nous faudra collectivement accompagner afin de maintenir l’attractivité des territoires, un service de qualité et des emplois de proximité.« 

Une activité économique légèrement ralentie

« Au 1er trimestre 2022, 53% des entreprises artisanales sont touchées par une baisse du chiffre d’affaires, notamment les métiers de bouche en centre-ville, les taxis et VTC. »

C’est en effet ce qui ressort de l’étude réalisée par la CMA Île-de-France en avril 2022.

Ainsi, 83% des artisans considèrent que le développement de leur activité est limité par le faible niveau de la demande client et 26% par la hausse du coût des matières premières.

Pour autant, même si 10% des chefs d’entreprises estiment que la situation financière de leur entreprise est très préoccupante, 62% considèrent leur situation financière comme saine. Pour preuve, l’engagement des entreprises artisanales dans l’emploi :

  • 84% des artisans prévoient de maintenir leurs effectifs
  • 11% des artisans comptent recruter
  • 34% des entreprises artisanales ont recruté des apprentis, dans les secteurs des métiers de bouche et de la beauté particulièrement.

Retrouvez toute l’étude : CMA IDF – Chiffres clés digital 2021

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